//Put this script to the head section

Plus qu’un espace de travail, les espaces de coworking sont devenus des lieux de vie, d’échanges et de collaboration. Pour les porteurs de projet, ces nouveaux espaces de travail qui ont le vent en poupe en ce moment, leur permettent de travailler seul mais à plusieurs, d’être indépendants mais non isolés. Dans cet article, je vais vous donner 7 bonnes raisons d’adhérer à un espace de coworking lorsque vous êtes entrepreneur ou souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ! Adhérez à un espace de coworking en tant qu'entreprenur

01. Le réseau

La force première d’un tiers lieu par rapport aux autres système d’hébergement ou locaux d’entreprise est la communauté que représente les adhérents des coworking. En tant qu’entrepreneur, le risque premier auquel on est confronté, est bien entendu la solitude et de ne pouvoir partager ses craintes ou questionnements avec d’autres personnes qui vous comprennent. De ce fait, adhérez à un espace de coworking vous permet de développer et d’agrandir votre réseau en rejoignant une communauté d’entrepreneurs partageant les mêmes valeurs et principes que vous.

La flexibilité des espaces de coworking est un des avantages pour un entrepreneur

02. La flexibilité

Dans le “nouveau monde” les freelances, entrepreneurs et porteurs de projets ont besoin de flexibilité. Ils veulent avoir des horaires souples et être de travailleurs nomades. Ils veulent pouvoir travailler depuis la maison, dans un café et bien sûr dans les espaces de coworking adaptés et sécurisés. Les abonnements  dans un espace de coworking étant souvent très accessibles, avec un  simple ordinateur, ils peuvent bénéficier d’un même espace de travail dans une autre ville que la leur ou dans un pays.

3. Réductions des coûts

Le problème commun de tous les entrepreneurs est la finance. Peu sont ceux qui lancent leur business avec 100 mille euros.

Ainsi, rejoindre une communauté d’entrepreneurs dans un espace de coworking est une véritable alternative face au manque de moyens et aux problèmes de trésorerie. Au-delà des coûts d’abonnement abordables et adaptés en fonction des besoins de chacun, les espaces de coworking permettent de bénéficier d’un accompagnement et conseils des autres coworkers.

4. Booster ses compétences en permanence

Un élément souvent négligé par les créateurs d’entreprise est les compétences nécessaires à la gestion d’une structure. Celles-ci sont variés et pluridisciplinaires nous pourrons citer :

  • La stratégie
  • La finance / comptabilité
  • Les RH
  • La communication / Marketing

Il n’est pas simple d’avoir une vision globale au démarrage de l’activité et c’est là qu’intervient la plus-value des coworking. La majorité des espaces mettent en place des workshops, des ateliers thématiques, ou autres forme de rencontre permettant de traiter des problématiques que rencontrent les coworkers.

05. S’adapter aux nouvelles méthodes de travail.

Vous êtes d’accord avec moi, la crise sanitaire covid-19 a remis en cause de façon accélérée les méthodes de travail classiques (bureau, métro, dodo). 

En effet, l’épidémie de COVID-19 à pousser les entreprises à proposer à leur salarié le télétravail et également booster le recours à des freelances.

Des salariés ou les personnes qui ont perdu leur emploi ont également sauté le pas de l’entrepreneuriat.

Tous ces nouveaux profils se retrouveront au sein des espaces de coworking et permettent pour les entrepreneurs d’agrandir leur réseau avec des compétences nouvelles.

06. Une communauté

Entreprendre est souvent synonyme de solitude. C’est souvent un travail solitaire et de longue haleine. Un espace de coworking vous permet de rompre votre isolement en rejoignant une communauté d’entrepreneurs partageant les mêmes défis, les mêmes ambitions et les mêmes valeurs que vous. Votre bureau devient alors un lieu de rencontre, de collaboration et un espace de création de nouveaux partenariats pour le grand bien de votre projet.

Espace de coworking et porteur de projet

07. Des programmes dédiés à l’entrepreneuriat

Enfin, le dernier point que je trouve très important sont les programmes spécifiques que proposent les coworking en interne ou en partenariat avec les structures spécialisées. Nous retrouvons des espaces qui proposent des incubateurs et d’autres des accélérateurs.

Leave a comment